Results for 'Jean-Marie le Sidaner'

1000+ found
Order:
  1.  15
    Transformation.s Amentiforme / Amentifere.Gerard de Cortanze, Jean-Marie Le Sidaner & Frederic Nef - 1977 - Substance 6 (17):12.
  2.  20
    Le "Mythe Colonial" dans "La Mise en Scene".Jean-Marie le Sidaner - 1976 - Substance 5 (13):75.
  3.  4
    Conflit de la raison.Jean-Marie Wipf - 2016 - Paris: Éditions Kimé. Edited by Jean-Luc Nancy.
    Bathos - remarque -- Pt. 1. Le champ de bataille -- Pt. 2. Kant et ses juges -- Pt. 3. Traité de bathologie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  31
    Logique et méthode chez Aristote: étude sur la recherche des principes dans la physique aristotélicienne.Jean-Marie Le Blond - 1996 - Paris,: Librairie Philosophique Vrin.
    Cet ouvrage est désormais à tous égards un classique. Il a assurément, lors de sa première édition en 1939, suscité nombre de réactions critiques à la mesure de la nouveauté réelle d'un travail qui, délaissant les voies et les impasses de la méthode génétique, s'attachait, plutôt que de reconstituer dans sa systématicité prétendue la pensée du Stagirite, à dégager les cadres généraux ou les schèmes qui structurent effectivement une recherche se faisant. En se sens, il s'agissait bien d'étudier la méthode (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  5.  11
    Announcement: Choosing the Stem Cells of the Future.Jacques Suaudeau, Jean-Marie Le Mene & Jose-Maria Simón Castellvi - 2009 - The National Catholic Bioethics Quarterly 9 (3):425-428.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Le pen's legacy.Pen Le & --Political Jean-Marie - 2002 - Telos: Critical Theory of the Contemporary 122:153-155.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Counterexamples of the 0-1 law for fragments of existential second-order logic: An overview.Jean-Marie le Bars - 2000 - Bulletin of Symbolic Logic 6 (1):67-82.
    We propose an original use of techniques from random graph theory to find a Monadic ∑ 1 1 sentence without an asymptotic probability. Our result implies that the 0-1 law fails for the logics ∑ 1 1 and ∑ 1 1 . Therefore we complete the classification of first-order prefix classes with or without equality, according to the existence of the 0-1 law for the corresponding ∑ 1 1 fragment. In addition, our counterexample can be viewed as a single explanation (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  2
    Eulogos et l'argument de convenace chez Aristote.Jean Marie Le Blond - 1938 - Paris,: Société dédition "Les Belles Lettres.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Logique et méthode chez Aristote.Jean Marie Le Blond - 1939 - Paris,: J. Vrin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  31
    The Contemporary Status of Atheism.Jean-Marie le Blond - 1965 - International Philosophical Quarterly 5 (1):37-55.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    Ein Bild vor dem Bild? Die ältesten menschlichen Artefakte und die Frage des Bildes.Jean-Marie Le Tensorer - 2001 - In StephanHG Hauser (ed.), Homo Pictor. De Gruyter. pp. 57-75.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  56
    Entretien avec Jean-Marie Lehn sur les possibles naturels en chimie.Jean-Marie Lehn - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):371-380.
    Au cours de cet entretien, Jean-Marie Lehn, professeur au Collège de France et prix Nobel de chimie, répond à quelques questions concernant les concepts fondamentaux de la chimie moderne. La matière sur laquelle opère le chimiste est celle du tableau des éléments de Mendeleïev ; et les forces dont il se sert sont les interactions électromagnétiques. La chimie, science de la structure et de la transformation de la matière, est aussi devenue une science de l’information. Elle met en (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13. Le Roi-Machine: Spectacle et politique au temps de Louis XIV.Jean-Marie Apostolidès, Norbert Elias, Edmund Jephcott & Louis Marin - 1984 - Science and Society 48 (2):245-250.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  14.  16
    La fin de l'exception humaine.Jean-Marie Schaeffer - 2007 - Paris: Gallimard.
    La philosophie, comme les sciences humaines et sociales, est traversée par une antinomie qui fonde la conception commune de l'être humain : d'un côté, comme espèce biologique, il fait partie des êtres vivants ; de l'autre, l'homme possède une dimension ontologique en vertu de laquelle il transcende sa propre réalité et celle des autres formes de vie.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  15.  25
    En apparaissant à la Vierge Marie, le Christ ressuscité a fondé son Église.Jean-Marie Hennaux - 2004 - Nouvelle Revue Théologique 126 (1):33-48.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    Le rationalisme de Descartes.Jean Marie Frédéric Laporte - 1945 - Paris,: Presses universitaires de France.
    La philosophie cartésienne, en dépit des efforts souvent tentés pour l'exposer suivant une dialectique unilinéaire, n'est point à strictement parler, un système. On la nommerait assez bien, un pluralisme, en ce sens que son contenu ne se laisse ni dériver d'un seul principe ni enfermer dans une seule formule. Pluralisme cohérent, faudrait-il ajouter : non seulement parce que les oppositions qui s'y révèlent ne sont pas (quoi qu'on en ait dit) de formelles contradictions, mais surtout parce que chacun des termes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  17.  21
    Après Le Genou d’Artémide et Le Streghe.Straub Jean-Marie - 2014 - 33.
    Jean-Marie Straub – Merci d’être là. Je voulais simplement parler du film de l’après-midi : exceptionnellement, le bruit qu’on entend vient du cratère de l’Etna. On est monté là-haut et on a plongé un micro là-dedans. Hochet a gardé son précieux micro. Il a dit à son assistant de mettre le sien. Spectateur – Souvent dans les films, « on entend dire aux femmes » : tu parles comme un homme. Qu’est-ce que ça veut dire? Est-ce que les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  22
    Autour de La Grande Illusion de Jean Renoir.Straub Jean-Marie - 2014 - 33.
    Jean-Marie Straub – Je ne vais pas vous faire de grand discours. Ce n’est pas moi qui ai décidé que je présenterai les films de la carte blanche. On m’a dit : il faut faire une carte blanche. La carte blanche, je l’ai faite exprès limitée. J’ai même limité la limitation. Quand on veut se faire beau et qu’on fait des cartes blanches et qu’on est un peu connu, on essaie ou bien un éventail, ou bien on dit (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  28
    Marginales et exemplaires. Remarques sur quelques aspects du rôle religieux des femmes dans la Rome républicaine.Jean-Marie Pailler - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:3-3.
    Les femmes romaines sont exclues de tout pouvoir et confinées dans un rôle de subordination et de dépendance en matière religieuse comme dans les domaines de la vie privée et de la vie politique. Toutefois, en des moments essentiels de l’histoire de Rome (période primitive, deuxième guerre punique, guerres civiles), l’activité religieuse de certaines d’entre elles, parfois exercée de façon marginale ou suspecte, montre l’étendue de leurs capacités comme porteuses du sacré. Au coeur de la tradition civique et religieuse de (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  20.  22
    L'intrigue du quatrième évangile, ou la christologie mise en récit.Jean-Marie Sevrin - 2006 - Revue Théologique de Louvain 37 (4):473-488.
    Bien qu’on ne puisse réduire la cohérence narrative des actions racontées par le quatrième évangile à une intrigue unique, une intrigue principale articule et unifie toutes les autres: c’est l’intrigue d’action de Jésus qui le montre «posant son âme» dans une souveraine liberté, accomplissant ainsi l’oeuvre que le Père lui a donnée. La trajectoire des autres personnages est subordonnée à cette intrigue centrale, comme le montre l’exemple des disciples; quant aux micro-récits, ils peuvent pour la plupart être lus comme des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  16
    Une place pour elles à table : le cas de Rome.Jean-Marie Pailler - 2001 - Clio 14:119-131.
    La tradition romaine oppose à la femme étrusque, présente aux spectacles et aux banquets, symbole de toutes les licences, la chaste matrone filant la laine au milieu de ses servantes. Mais l’évolution des mœurs et du droit à Rome – à la différence du monde grec – donne à la femme une place reconnue dans la société, et notamment dans les banquets publics et privés. Cette place de la matrone à table reste subordonnée à la présence du mari, mais des (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  22.  9
    Monsieur Onfray au pays des mythes: réponses sur Jésus et le christianisme.Jean-Marie Salamito - 2017 - Paris: Salvator.
    Dans son ouvrage Décadence, Michel Onfray s'en prend avec virulence au christianisme antique et à son héritage. Selon le philosophe, la personne de Jésus n'est qu'un mythe sans consistance historique et la religion chrétienne se trouve à l'origine des violences et de l'intolérance qui obscurcissent, jusqu'à nos jours, le devenir de l'Occident, à travers son lien étroit au pouvoir politique. Il revient ici à Jean-Marie Salamito de répondre point par point à ces affirmations aussi définitives que contestables : (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  18
    Les informations parvenues en Occident sur l'avènement de l'empereur Léon V et le siège de Constantinople par les Bulgares en 813.Jean-Marie Sansterre - 1996 - Byzantion 66:373-380.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  17
    Les représentants des patriarcats au concile photien d'août-septembre 867.Jean-Marie Sansterre - 1973 - Byzantion 43:195-228.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  16
    Le souverain à Byzance et en Occident du VIIIe au Xe siècle.Jean-Marie Sansterre & Alain Dierkens - 1991 - Byzantion 61.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  16
    La question et l’interrogation en contexte : point de vue énonciatif.Jean-Marie Merle - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 29 (HS).
    Cet article porte sur les caractéristiques de la question et de l’interrogation. Dans une perspective énonciative, il présente les différents types de structuration, et leurs implications énonciatives et pragmatiques – modales et illocutoires. Il pose la question de la modalité épistémique et de sa pertinence, et de la plurimodalité sous-jacente à la motivation des questions et de l’interrogation. Il observe de quelle façon se construit la force illocutoire d’une question, et de quelle façon elle se neutralise dans les percontatives. Il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  14
    Autour de trois films.Straub Jean-Marie - 2014 - 33.
    Jean-Marie Straub – Sur Othon, je ne vous dirai qu’une chose. Avec des amis à Vienne, à l’époque, en travaillant, en répétant le texte, on rigolait en disant : voilà une lettre ouverte à Pompidou. Quant au Cézanne, je ne vous dirai pas un mot parce que c’est clair comme de l’eau de roche. J’ai deux choses à dire sur deux autres films différents. Il y en a un, par hasard qui s’appelle Le Fiancé, la Comédienne et le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  18
    Après Operai.Straub Jean-Marie - 2014 - 33.
    Jean-Marie Straub – Je veux rectifier un petit peu ce que j’ai dit. J’ai dit que c’était un film un peu terroriste. Mais enfin, c’est quand même une des plus belles histoires d’amour qu’on ait racontées à l’écran. Je veux dire que ça s’ouvre et ça se détend à un certain moment. Ça ne reste pas terroriste jusqu’au bout. Est-ce que vous avez des questions? Spectateur – C’est génial si on est Italien et qu’on n’a pas besoin des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Après Othon.Straub Jean-Marie - 2014 - 33.
    Jean-Marie Straub – Bon, alors? Ce qui est intéressant dans ce film-là, c’est que c’est que c’est un film hollywoodien, hawksien, parfaitement hawksien, rien que hawksien, et qu’en même temps, il éclate. Parce que sur la langue, je crois qu’on n’a jamais été plus loin. Ça consiste à vraiment à mettre à l’épreuve la langue. Pas seulement le texte écrit, la langue de Corneille. Mais tout simplement le fait de parler. C’est parce que c’est un film qui est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  25
    Le Dynamisme de la peur chez Moliere: une analyse socio-culturelle de 'Dom Juan,' 'Tartuffe' et 'L'Ecole des Femmes'.Jean-Marie Apostolides & Ralph Albanese - 1978 - Substance 6 (20):125.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  10
    Le juge administratif et la Transfusion Sanguine.Jean-Marie Auby - 1996 - Médecine et Droit 1996 (18):5-12.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  7
    Le sel de la terre.Jean Marie Aubert - 1976 - Mulhouse: Éditions Salvator.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  9
    Les deux sources de l’épistémologie sociale.Jean-Marie Chevalier - 2015 - Cahiers Philosophiques 142 (3):73-91.
    Deux grandes manières de faire de l’épistémologie sociale se sont développées depuis une trentaine d’années. L’une relève de la philosophie analytique, l’autre hérite de la sociologie des sciences. Tandis que le relativisme menace celle-ci, la première souffre d’un parti pris fondamentalement individualiste. Ces limites ont servi de base à une critique réciproque qui a viré à la concurrence, voire à l’hostilité. Le présent article suggère qu’en appliquant leurs propres méthodes d’analyse à l’opposition même des épistémologies sociales, leurs représentants auraient dû (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  34.  9
    Le laboratoire mathématique de Nicolas de Cues.Jean-Marie Nicolle - 2020 - Paris: Beauchesne.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  17
    Après Une visite au Louvre.Straub Jean-Marie - 2014 - 33.
    Spectatrice – Je voudrais dire que ce qu’on voit à la fin, le sous-bois, les gens pourraient croire que c’est le Jura. Jean-Marie Straub – Non, là c’est un plan qu’on a tourné 10 ou 15 fois et qui introduit Ouvriers et paysans. Ce n’est pas le même opérateur et ça a été tourné un an ou deux avant, par un autre opérateur qui s’appelle Renato Berta. Il y a une cascade. Il y a un certain Henri Alekan (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  14
    Débat « Modernes/Classiques ».Jean-Marie Straub & Faroult - 2014 - le Portique 33.
    Jean-Marc Leveratto – Avant d’entrer dans le vif du débat, je voudrais dire quelques mots sur le thème qui nous a été proposé par les organisateurs. Ce thème – Classiques/Modernes – est sans doute un peu périlleux. Mais, il est une bonne manière d’introduire à un débat qui portera, au-delà des films qui ont été projetés, sur l’ensemble de l’œuvre de Jean-Marie Straub et de Danièle Huillet, et prendra en compte des films qui sont devenus des références (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. A propos des titres d'empereur et de roi dans le Haut Moyen Age.Jean-Marie Sansterre - 1991 - Byzantion 61:15-43.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  19
    La génération 68 en France et le changement des valeurs.Jean-Marie Apostolidès - 2002 - Horizons Philosophiques 12 (2):87-100.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    L'âme de la nature.Jean-Marie Pelt - 2015 - [Bruxelles]: Genèse édition. Edited by Paul Couturiau.
    "Les fleurs, c'est ma maison, ma maison, c'est une serre ; mon enfance, c'est un jardin ; mon futur, c'est un paradis terrestre..." Chez Jean-Marie Pelt, tout ramène au jardin : le jardin de l'enfance où son grand-père lui a transmis l'amour de la nature ; le Jardin d'Eden, où il a rencontré Dieu, la ville jardin en laquelle il a transformé la ville de Metz, le jardin Terre qu'il s'est donné mission de servir... Laissez-vous guider à travers (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    Le cognitivisme, nouvelle société ou impasse théorique et politique?Jean-Marie Harribey - 2004 - Actuel Marx 36 (2):151.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  3
    Le cognitivisme, nouvelle société ou impasse théorique et politique?Jean-Marie Harribey - 2004 - Actuel Marx 2:0-0.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  34
    Molière and the Sociology of Exchange.Jean-Marie Apostolidès & Alice Musick McLean - 1988 - Critical Inquiry 14 (3):477-492.
    The method chosen here draws on concepts borrowed from sociology and anthropology. This double conceptual approach is necessary for a society divided between values inherited from medieval Christianity and precapitalist practices. Seventeenth-century France did not think of itself as a class society but as a society of orders. Since sociology is a system of knowledge whose concepts are taken from an imaginary construct, it is thus more suited to analyzing bourgeois society than societies in transition.6 In trying to measure the (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  30
    On Paul de Man's War.Jean-Marie Apostolidès - 1989 - Critical Inquiry 15 (4):765-766.
    In 1982-83, I was preparing my volume on the Belgian cartoonist Hergé. During the Second World War, Hergé’s comic strips appeared daily in the newspaper Le Soir. Since I wanted to analyze the influence of the rightist thought on Hergé and Tintin, I borrowed most of the copies of Le Soir available in this country through interlibrary loan. Examining the newspaper, I came across Paul de Man’s articles, which were sometimes on the same page as the comic strips. I showed (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    L'impératif de désobéissance: fondements philosophiques et stratégiques de la désobéissance civile.Jean-Marie Muller - 2011 - Le Pré Saint-Gervais: Passager clandestin.
    La notion de désobéissance civile connaît aujourd'hui un regain d'intérêt qui n'exclut pas toujours les approximations. Les noms de Thoreau, de Gandhi, de King, étroitement liés à son histoire, font désormais partie de la culture générale. Mais sait-on que l'idée d'une obéissance conditionnelle l'État et à ses lois émerge, sous la plume d'un John Locke, dès le XVIIe siècle ouvrant ainsi une brèche féconde dans les théories modernes du contrat social? Sait-on que la désobéissance civile fut, à l'exemple des universitaires (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  31
    Délos et Rhénée.Jean-Yves Empereur, Jean-Pierre Braun, Hervé Le Bras, Philippe Fraisse & Marie-Thérèse Le Dinahet-Couilloud - 1983 - Bulletin de Correspondance Hellénique 107 (2):881-899.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Le statut logique des preuves de l'existence de Dieu selon Hegel.Jean-Marie Lardic - 1994 - In Jean-Louis Vieillard-Baron (ed.), De saint Thomas a Hegel. Presses universitaires de France.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  45
    Des femmes dans leurs rôles : pour une relecture des guerres civiles à Rome (Ier siècle av. J.-C.).Jean-Marie Pailler - 1997 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:4-4.
    Les femmes occupent dans les récits des guerres civiles de Rome une place importante, parfois présentée sous un jour favorable. Le fait peut surprendre, dans une société aussi patriarcale et dans des récits tournés vers l'exaltation d'une tradition on ne peut plus virile. On y dénonce les aventurières, telle Sempronia, qui entourent, dans les troubles du Ier s. av. J.-C., les adversaires de la République, et au premier rang un Catilina. Mais l'« audace toute virile » qui leur est prêtée, (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    Des femmes dans leurs rôles : pour une relecture des guerres civiles à Rome (Ier siècle av. J.-C.).Jean-Marie Pailler - 1997 - Clio 5.
    Les femmes occupent dans les récits des guerres civiles de Rome une place importante, parfois présentée sous un jour favorable. Le fait peut surprendre, dans une société aussi patriarcale et dans des récits tournés vers l'exaltation d'une tradition on ne peut plus virile. On y dénonce les aventurières, telle Sempronia, qui entourent, dans les troubles du Ier s. av. J.-C., les adversaires de la République, et au premier rang un Catilina. Mais l'« audace toute virile » qui leur est prêtée, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    Marginales et exemplaires. Remarques sur quelques aspects du rôle religieux des femmes dans la Rome républicaine.Jean-Marie Pailler - 1995 - Clio 2.
    Les femmes romaines sont exclues de tout pouvoir et confinées dans un rôle de subordination et de dépendance en matière religieuse comme dans les domaines de la vie privée et de la vie politique. Toutefois, en des moments essentiels de l’histoire de Rome (période primitive, deuxième guerre punique, guerres civiles), l’activité religieuse de certaines d’entre elles, parfois exercée de façon marginale ou suspecte, montre l’étendue de leurs capacités comme porteuses du sacré. Au coeur de la tradition civique et religieuse de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  10
    Psycho-pédagogie de la lucidité.Jean Marie Paisse - 1976 - Bruxelles, Galerie des Princes 2-4: Dessart et Mardaga.
    Actualité du Socrate platonicien : la critiqua source de sagesse ; nécessité pour tout éducateur de se remettre sans cesse en question et de prendre conscience de ce qu'il est exactement. Socrate et Descartes. L'éducation selon Montaigne. Le Platonisme : philosophie problématique et métaphysique de la relation ; l'âme humaine dans le "Phèdre.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000